Page d’accueil AQUA PLUS

PAGE SUIVANTE

PAGE PRECEDENTE

Page d’accueil AQUA PLUS

PAGE SUIVANTE

PAGE PRECEDENTE

Pour la chloration de l’eau on utilise les produits à la base d’hypochlorite (de sodium ou de calcium), ou des dérivés chlorés de l’acide isocyanurique (Acide trichloroisocyanurique ou Sel de Sodium de l’acide dichloroisocyanurique)

 

Aux Etats Unis et dans les pays de l’Asie il est recommandé d’utiliser de l’eau de javel, où l’hypochlorite de sodium est la part active. Les instructions pour les cas de désinfection de fortune de l’eau contiennent le dosage approximatif du blanchissement par des moyens accessibles (cuillère à café, compte-gouttes et autres). L’inconvénient du blanchissement est l’instabilité de l’hypochlorite de sodium, il est donc seulement possible d’estimer la concentration actuelle du réactif.

L’hypochlorite de calcium est utilisé plutôt chez des plus grands agents de chloration, ou l’inconvénient est la tendance du réactif à absorber l’humidité et l’oxyde carbonique de l’air.

Le problème des deux hypochlorites est l’alcalinité de leur dilution dans l’eau, qui baisse l’efficacité de désinfection de ces produits.

 

Les dérivés chlorés de l’acide isocyanurique sont proposés en forme de tablettes, tablettes effervescentes et pilules. Le volume d’eau destiné à la désinfection par ces préparations est indiqué dans les modes d’emploi. Une concentration courante/habituelle de chlore actif prescrite par les fabricants est d’environ 5 mg/litre. Cette dose est relativement basse, et le fabricant recommande donc aux consommateurs des variations relativement compliquées pour les cas où l’eau est trouble, si elle contient une concentration plus élevée de corps organiques, ou si l’eau a une température basse ou s’il existe une supposition de présence plus élevée de la contamination bactériologique. Dans la gamme des recommandations / conseils figurent souvent d’additionner d’autres tablettes, ou de prolonger le temps d’exposition.

Une dose relativement basse du chlore actif est donnée entre-autres par le goût, et la fétidité, qui sont causés par des résidus du chlore actif non consommé dans l’eau traitée.

 

Pour la neutralisation des défauts organoleptiques de l’eau traitée par le chlore, certains auteurs recommandent  de baisser le contenu de chlore en laissant reposer l’eau, en l’aérant ou basculant l’eau d’un récipient à l’autre.

Certains fabricants complètent les préparations de désinfection par des réactifs de neutralisation et par des installations, dont les plus fréquents sont des filtres avec du charbon actif et du thiosulfate de sodium (par exemple les préparations STERILAG et PharmX-AQUA).

Les filtres avec du charbon actif ne sont pas convenables pour une utilisation à long terme, car des bactéries peuvent être captées sur le contenu, et être multipliées dans cet environnement humide, puis libérée pendant la prochaine filtration, par quoi elles recontaminent l’eau déjà traitée.

 

Selon les spécialistes un autre inconvénient des méthodes de désinfection connues est le fait que les doses de réactifs chimiques n’aient pas d’effet sur toutes les sortes de la contamination micro biologique et biologique. Pour la liquidation des micro-organismes assez résistants de Giardie, selon les spécialistes il est efficace une concentration réelle de 8 à 10 grammes de chlore par litre au minimum pendant un temps d’exposition d’au moins 60 minutes.

 

Ces conditions peuvent être maintenues seulement en utilisant des doses plus élevées de produits chimiques et ensuite par une neutralisation convenable du désinfectant non consommé.

 

En République tchèque, les dilutions de l’hypochlorite de sodium sont surtout utilisées pour une désinfection chimique de fortune de l’eau. Les préparations de désinfection suivantes sont accordées à être utilisées en Rép. tchèque : Izosan, Sterilag, PhramX-AQUA et AQUASTERIL (tchèque).

La préparation slovène Izosan contient des tablettes de chloration (dichloroisocyanurique de sodium) sans neutralisation de l’eau traitée. Les préparations suisses Sterilag et PahrmX/AQUA sont en principe identiques et contiennent des tablettes de chloration (dichloroisocyanurique de sodium, dose recommandée env. 5mg du chlore actif par litre) et des tablettes de déchloration (25 mg de thiosulfate de sodium). Les doses de base (tablette) de ces préparations sont destinées pour le traitement d’un litre d’eau.

 

La préparation tchèque AQUASTERIL est basée sur la super-chloration par des dérivés de chlore de l’acide dichloroisocyanurique (la dose de chlore actif entre 40 et 50 mg par litre) et la déchloration par un produit vitaminé. Les préparations sont fabriquées et distribuées en quatre versions (pour un traitement de 1-2 litres, 20 litres, 50 et 1000 litres d’eau par une dose de base des réactifs).

 

Pendant les inondations dans les années 1987 et 1998 sur les territoires de Moravie et de Bohême de l’Est une contamination des puits dans les zones atteintes se produit. Pendant l’assainissement des puits les produits de javel et AQUASTERIL ont été essentiellement utilisés. La désinfection des puits avec la javel était efficace, mais il était nécessaire de pomper l’eau chlorée pour que la fétidité et le goût du chlore ne perturbe pas la consommation de l’eau ainsi traitée. Il s’est démontré, que les sources d’eau qui alimentent les puits étaient souvent également contaminés, et après un certain temps la contamination micro biologique a réapparue dans les puits.

 

Une recherche étendue effectuée dans le domaine de désinfection de l’eau dans les conditions de détresse a démontré, que la question de l’accessibilité de l’eau hygiéniquement saine est toujours très actuelle.